LE CHAUFFAGE AU BOIS AUTOMATIQUE

Genioos réalise des installations de chauffage au granulés de bois modernes, confortables et économiques, il existe une solution pour chaque type d’habitat adaptée à vos besoins : , maisons ancienne ou  neuves, bâtiment à basse consommation d’énergie BBC, rénovation et remplacement d’une chaudière existante. Le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois est entièrement automatique : le chargement, l’allumage, le nettoyage-décendrage. La régulation climatique programmable assure la gestion des circuits de chauffage et des annexes (production d’eau chaude, tampon, solaire).

.

LA CHAUFFERIE A GRANULÉS DE BOIS

Une chaufferie à granulé est composée d’une chaudière, d’un stockage de granulés, d’une production d’eau chaude (ECS) et généralement d’une régulation climatique.

.

LE GRANULE DE BOIS

Le granulé permet d’utiliser du bois en bénéficiant d’un chauffage central entièrement automatisé et extrêmement performant. Aussi connu sous le nom « pellet » il est fabriqué à partir de résidus de bois non traité, compressés pour former des petits cylindres d’une densité élevée. En sa qualité de combustible naturellement renouvelable, le bois est une solution idéale pour fournir un moyen de chauffage sûr et durable et participe à la protection de l’environnement. Avec leur haut pouvoir calorifique ces concentrés d’énergie ont une combustion optimisée.

En savoir plus sur le granulé

 

LA CHAUDIÈRE

Comme pour les chaudières au fioul et au gaz, il y a deux catégories de chaudières à granulés de bois : classique et à condensation.

Leur chargement peut être automatique, à partir d’un stockage ou  manuel à l’aide de sacs permettant plusieurs jours d’autonomie.

Par leur mode de fonctionnement automatique, les chaudières à granulé offrent un niveau de confort équivalent aux chaudières traditionnelles (au fioul ou au gaz).


 En savoir plus sur la chaudière

 

ALIMENTATION ET STOCKAGE

L’espace de stockage occupe demande peu de surface au sol. Il existe différentes solutions selon le besoin en combustible et les caractéristiques de l’installation (position de la chaudière, configuration des locaux, souhaits de l’utilisateur).

Le stockage du granulé en silo textile :

Simple et robuste le silo textile constitue une solution économique, clé en main. Installé rapidement, ils ne demandent généralement pas de travaux supplémentaires,  La capacité de stockage peut aller jusqu’à 12 tonnes. Selon les types ou modèles le système de transfert du granulé peut être à vis directe ou à aspiration.

 Exemples de stockage par silo textile:

                         

                                                        Silo textile – vis directe                                                           Silo textile – aspiration

En savoir plus sur les silos textile

Le stockage du granulé par pièce de réserve :

La pièce de réserve, généralement réalisée en auto construction par l’utilisateur, est une solution classique et sur-mesure, elle permet l’utilisation des systèmes de transfert par vis directe fin ou par aspiration.

Sa création est possible dans une pièce disponible de l’habitation (cellier, cave, ou autre…) ou la construction d’un nouvel espace (intérieur ou  extérieur). Sa conception peut être maçonnée ou en ossature bois.

La réalisation de la pièce de réserve doit respecter des règles précises. Demandez conseil à  votre chauffagiste.

Exemples de stockage par pièces de réserve:

                                         

                                  Pièce de réserve – vis directe                                                   Pièce de réserve – aspiration
 
En savoir plus sur les pièces de réserve
 
 
Catalogue des produits ÖkoFEN